Vieilles machines à courroies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

palier qui chauffe

palier qui chauffe Empty palier qui chauffe

Message  jean-jacques le Mar 27 Sep - 13:28

Bonjour
ce matin en tournant une piéce de bois, je me suis rendu compte qu'un palier chauffait un peu, j'ai mis un peu l'huile dans les trous prévus et la tempêrature est montée encore plus. Le tour fonctionnait depuis environ 15mn, j'ai préféré l'arrêter et demander un conseil pour régler le pb.
merci d'avance
sincères salutations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean-jacques
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

palier qui chauffe Empty Re: palier qui chauffe

Message  the_bodyguard1 le Mer 28 Sep - 17:50

Les saignées en toile d'araignée située à l'intérieur des bagues sont peut être bouchée et l'huile ne circule plus comme il faut!!! Quand j'ai démonté le mikron, celles-ci était remplie d'huile séchée et donc plus de circulation pour lubrifier les bagues en bronze.
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  Courroie-plate le Mer 28 Sep - 18:05

C'est pas faux, avec le temps certaines huiles gomment et bouchent les diverses rainures, tu peux aussi contrôler la viscosité de ton huile = trop fluide le film ne se fait pas, pas assez fluide l'huile ne s'écoule pas bien.

Autrement :
il se peut que le palier arrière soit trop serré si oui détendre l'écrou A d'un huitième de tour et essayer.
il se peut que le palier arrière prenne trop de charge axiale suite à un jeu trop important du palier avant, comme la broche repose sur deux cône (normalement) il faut controler que le jeux de la noix avant ne soit pas trop important.
Il se peut que tu tourne trop vite?
Il se peut que les trous de graissage soient bouchés (c'est le problème avec le bois)

Tiens nous au courant
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  jean-jacques le Mer 28 Sep - 20:52

Courroie-plate a écrit:C'est pas faux, avec le temps certaines huiles gomment et bouchent les diverses rainures, tu peux aussi contrôler la viscosité de ton huile = trop fluide le film ne se fait pas, pas assez fluide l'huile ne s'écoule pas bien.

Autrement :
il se peut que le palier arrière soit trop serré si oui détendre l'écrou A d'un huitième de tour et essayer.
il se peut que le palier arrière prenne trop de charge axiale suite à un jeu trop important du palier avant, comme la broche repose sur deux cône (normalement) il faut controler que le jeux de la noix avant ne soit pas trop important.
Il se peut que tu tourne trop vite?
Il se peut que les trous de graissage soient bouchés (c'est le problème avec le bois)

Tiens nous au courant

Je vais essayer de mettre de l'huile hydraulique suite à tes conseils (https://vieilles-machines.forumgratuit.ch/t54-lubrification-et-graissage#192), actuellement je faisais un panachage d'huile trés fluide et huile moteur.
J'ai aussi remarqué que quand j'ai mis l'huile que celle-ci était remontée et avait coulée (on le voit sur la photo), peut être quelle ne passe pas ? bouchage ? ancienne huile séchée ?
je peux essayer de desserrer l'écrou A, mais je ne sais lequel c'est ? peut être parles tu des 2 écrous/contre écrou situés en bout à gauche ?
Pour la vitesse j'étais sur la vitesse intermédiaire (je ne la connait pas ! 200/300 tr/mn ?)
Avant de démonter, je peux essayer de voir si ça se reproduit ? en changeant l'huile ?
merci d'avance
sincères salutations

jean-jacques
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Mer 28 Sep - 22:12

Ha si l'huile remonte c'est que c'est bouché ou que le palier a beaucoup de jeux et cela fait pompe.

Pour l'huile moteur mélangée à une autre je ne suis pas pour, les huiles n'ont pas les même caractéristiques entre elles de plus les huiles moteur sont bourrées d'additifs.

Voici pour l'écrou A:
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  jean-jacques le Ven 30 Sep - 14:57

Bonjour
j'ai démonté les 2 écrous en bout du palier de gauche puis l'écrou A,
il semblerait que ce qui chauffe soit la butée de jeu axial, elle composée de 4 bagues dont 2 en 2 parties, il n'y a pas de butée à billes.
Les bagues entiéres sont entrainées par l'axe de la broches les bagues en 2 parties sont fixes et se planquent sur les bagues fixes.
Démontage, nettoyage, remontage, réglage du serrage et essai. Cela chauffe un peu moins ! a suivre
sincères salutations

jean-jacques
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Ven 30 Sep - 16:38

jean-jacques a écrit:Bonjour
j'ai démonté les 2 écrous en bout du palier de gauche puis l'écrou A,
il semblerait que ce qui chauffe soit la butée de jeu axial, elle composée de 4 bagues dont 2 en 2 parties, il n'y a pas de butée à billes.
Les bagues entiéres sont entrainées par l'axe de la broches les bagues en 2 parties sont fixes et se planquent sur les bagues fixes.
Démontage, nettoyage, remontage, réglage du serrage et essai. Cela chauffe un peu moins ! a suivre
sincères salutations

Salut Jean-Jacques, n'aurais-tu pas des photos??? La butée à bille ne serait elle pas manquante???
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Courroie-plate le Ven 30 Sep - 16:55

Vu ce que tu expliques c'est presque normal que ça chauffe, il se peut effectivement que la butée à bille manque. Mais quoiqu'il en soit il faut surtout beaucoup graisser, ne pas hésiter à installer un huileur goute à goute.
Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Ven 30 Sep - 17:17

Courroie-plate a écrit:Vu ce que tu expliques c'est presque normal que ça chauffe, il se peut effectivement que la butée à bille manque. Mais quoiqu'il en soit il faut surtout beaucoup graisser, ne pas hésiter à installer un huileur goute à goute.

Puisque tu parles de huileurs goutte à goutte, où peut on en trouver??? Je pensais en refaire moi même avec une vis de réglage pour laisser plus ou moins de passage et donc éviter le système de mèche, qu'en penses-tu???
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  jean-jacques le Ven 30 Sep - 17:31

Courroie-plate a écrit:Vu ce que tu expliques c'est presque normal que ça chauffe, il se peut effectivement que la butée à bille manque. Mais quoiqu'il en soit il faut surtout beaucoup graisser, ne pas hésiter à installer un huileur goute à goute.
Bonsoir
je ne crois pas que la butée à bille manque, je vois pas ou elle pourrais aller, il n'y a plus de place, par contre je vais réflaichir pour en mettre une. Il faudrait savoir ou est possitionnée la butée à bille sur le tour que restaure the_bodyguard1, (contre une grosse rondelle solidaire de l'axe ?) je pense que c'est le même principe ?
Si je redémonte pour faire des réglages je ferais des photos
merci d'avance
sincères salutations

jean-jacques
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Ven 30 Sep - 17:34

Le système à mèche fonctionne très bien, fiable et bon marché, mais le goutte à goutte c'est joli alors ça se trouve là :

J'en ai installé sur mon tour et j'en suis très content.

Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Ven 30 Sep - 22:49

Re Jean-Jacques, si tu regardes bien sur mon poste (https://vieilles-machines.forumgratuit.ch/t63p30-ca-y-est-la-restauration-a-commence), entre la photo de la broche montée et les pièces démontées dans l'ordre, tu verras que la butée à bille se trouve à l'opposé du mandrin, juste avant le palier bronze et coincée entre 2 grosses rondelles.
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Courroie-plate le Sam 1 Oct - 10:23

Pour les butées toutes les dispositions existes, à l'avant ou à l'arrière. Je n'ai pas encore bien compris les avantages des différentes dispositions.
Mais ,en cherchant dans mes grimoires j'ai trouvé quelque chose sur la butée à rondelle lisse.

Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé